Basket-Ball (N2M) : Trappes se sauve grâce à un miracle

Dernière mise à jour : 02/05/2013 à 11:43

Le Trappes d’Edgar Missengué (à dr.) a arraché sur le fil son maintien en Nationale 2.
Le Trappes d’Edgar Missengué (à dr.) a arraché sur le fil son maintien en Nationale 2.

Personne n’osait encore y croire et pourtant l’impensable s’est produit. Samedi soir, Trappes a arraché lors de la dernière journée de championnat son maintien en Nationale 2 à l’issue d’une soirée rocambolesque.

Les jeunes  sauvent le club

Pour espérer conserver une infime chance de se maintenir, Trappes se devait tout d’abord d’aller l’emporter chez la lanterne rouge, Maubeuge. Chose faite après une victoire logique et méritée (67-53) malgré l’absence des expérimentés Rudy Eale, Namori Meité, Samy Ouellani et Derek Durham. «On a fait  un très bon match en menant au score quasiment toute la partie. Ce qu’ont fait les jeunes cette saison est extrêmement intéressant pour l’avenir», confie Nacer Belgacem, le directeur sportif du club. Oui mais voilà, le maintien passait également par un faux-   pas du Mans (face à Vitré) et d’Ormes (face à Angers) qui précédaient les Yvelinois d’un point au classement avant la rencontre. «Les deux clubs faisaient un live sur leur Facebook et on a vu que tous les deux jouaient la prolongation», ajoute Nacer Belgacem. En effet, Ormes est poussé en prolongation tout comme Le Mans, alors que les Sarthois menaient de deux points à cinq secondes de la fin (66-64). Bref, cinq minutes de plus à devoir patienter pour les Yvelinois avant de connaître leur sort pour l’an prochain. Une première mauvaise nouvelle arrive, Ormes ayant pris le meilleur sur Angers (107-101), un joker est déjà grillé.

Maintenu pour un point !

Du côté du Mans, le score est toujours de parité à l’issue de la prolongation (75-75). C’est donc reparti pour une seconde prolongation de cinq minutes. Du côté de Maubeuge, les dirigeants trappistes suivent l’évolution du score seconde après seconde avant de reprendre la route. Et tout d’un coup, la délivrance arrive : Le Mans 90/Vitré 91. Au classement, Trappes et Le Mans se retrouvent avec le même nombre de points mais les Yvelinois possèdent un meilleur point-average (0.9406 contre 0.93636 pour Le Mans). Trappes jouera donc encore la saison prochaine en Nationale 2 ! «C’est excellent pour l’avenir mais il y a tout a reconstruire… Quand on fait une saison comme ça, ça laisse des traces. Il va y avoir des choses à changer. C’est une obligation, explique Nacer Belgacem. Il y a tout de même beaucoup d’amertume car on avait une équipe compétitive cette saison. Mais on a eu trop de malchance avec les blessures.» Trappes a maintenant quatre mois pour préparer sa prochaine saison.

Votre opinion
Que comptez-vous faire lors des élections municipales ?
  • Voter pour une liste ? (83%)
  • Vous abstenir ? (10%)
  • Voter blanc ? (7%)
Chargement ... Chargement ...
Versailles
Une de la semaine
Rambouillet
Une de la semaine
Abonnez-vous
Vidéo du moment

Pascal Obispo à l'Estival de Saint-Germain-en-Laye